Présentation des cours d’arabe d’AviSeine "Montessouri"
Notre programme d’enseignement de l’arabe est spécialement destiné à un public francophone, c’est-à-dire dont la langue de base (ou langue maternelle) est le français et pour qui la langue arabe est une langue étrangère.
Notre méthode est singulière : les enfants se familiarisent avec la langue arabe :
- tout d’abord par l’écoute de comptines, de chansons, de consignes et d’histoires courtes
- puis par la répétition de mots
- * et enfin en abordant les différents aspects d’une langue (déchiffrage des mots, lecture, vocabulaire, grammaire, conjugaison).
En classe, nos élèves sont mis en immersion totale en arabe. Si incompréhension de mot il y a, les enseignantes utilisent des idéogrammes (images) pour aider à la compréhension. Cette méthode permet ainsi de développer des mécanismes de compréhension et d’assimilation en arabe, sans avoir à utiliser le français pour s’exprimer.
L’apprentissage de la lecture est inspirée de la pédagogie Montessori qui s’organise autour d’ateliers ludiques avec la manipulation d’un matériel bien spécifique (lettres rugueuses, travail dans le sable, des cartes de vocabulaire de la sérié rose et bleue).
Par ailleurs, l’apprentissage du parler repose sur l’écoute de dialogue de la vie de tous les jours et de chansons. La répétition est un excellent moyen de maîtriser les sons en arabe et un moyen de communiquer sans connaître parfaitement l’alphabet.
L’expression orale nécessite la connaissance d’un grand nombre de mots. C’est pourquoi nous varions les thèmes de nos ateliers pour encourager à la maitrise d’un vocabulaire simple et riche.
Nos enseignantes ont été sélectionnées pour répondre aux exigences de notre pédagogie. Elles sont professionnelles et compétentes pour gérer des classes de langue arabe et pour mettre en application la pédagogie AviSeine.
L’équipe pédagogique est attentive au bon déroulement des cours et au bien-être des enfants. Les enseignantes bénéficient régulièrement de formation pédagogique (Montessori et de didactique des langues) pour élargir leur palettes de compétences.