Les cours durent 3 heures : 1h30 de langue arabe, 30 minutes de pause durant laquelle les enfants prennent une collation et 1h d’apprentissage de la religion musulmane.
Cette heure est l’occasion pour les enfants d’écouter une histoire relatant la création de Dieu ou le récit d’un Prophète. L’enseignante interroge les enfants sur leur compréhension de l’histoire, elle fait même émerger une discussion entre les enfants afin de les sensibiliser à l’importance de telle ou telle valeur.
Au bout de quelques séances, les enfants terminent le thème en réalisant une activité manuelle individuelle ou collective dont voici quelques illustrations :
Comment nos élèves aiment-ils apprendre l’arabe ?
Nos élèves ne voient pas le temps passé aux cours d’arabe. L’enseignante leur propose tellement d’activités diverses et variées qu’ils n’ont pas le temps de dire « c’est quand l’heure des mamans ? »
Nous commençons le cours par des rituels :
Nous œuvrons à stimuler l’éveil et l’intérêt des enfants à travers 4 types d’activités : les rituels ; l’écoute de dialogue en arabe qui porte sur la vie quotidienne ; la découverte de l’écrit par l’exploitation d’album connu des enfants (Petit Ours Brun, Spot, etc) et enfin des ateliers de graphisme et d’écriture.